Communication print et digitale

Communiquer en se faisant comprendre
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La communication d’une entreprise ou d’une association est un pilier important pour son développement. Qu’elle soit physique (print), en ligne (digitale) ou les deux, elle doit se faire selon une stratégie définie.

Par définition, la communication est l’action de transmettre et informer quelqu’un. Cette définition s’applique parfaitement aux entreprises. En effet, une entreprise doit user de la communication pour faire connaître ses activités, ses produits, ses actions, ses valeurs, etc. Mais aussi pour construire une image de marque solide, atteindre des clients potentiels et maintenir une relation positive avec les clients existants.

Pour réaliser une bonne communication d’entreprise, il est important de comprendre les différences entre la communication print et digitale.

Communication print définition

La première, la traditionnelle, l’incontournable, la communication physique.

Plus communément appelé la communication print, elle consiste pour l’entreprise de créer des supports physiques pour communiquer.

Création de flyer, carte de visite, catalogue, PLV et bien d’autres. Largement rattrapé par la communication digitale, le print ne doit quand même pas être négligé.

En effet, il est toujours important pour une entreprise de pouvoir donner à ses clients une carte de visite, des flyers ou de mettre en place des PLV.

Cette forme de communication peut être très efficace pour atteindre les publiques cibles dans les zones géographiques déterminées.

Cependant, la communication print est plus coûteuse que la communication digitale et prend plus de temps pour atteindre les clients.

Exemple simple de communication print

Par exemple, un magasin proposant le paiement en 4 fois se doit de l’afficher dans des coins stratégiques de son espace de vente. Pour ce faire, il doit utiliser des PLV, des affiches papiers ou encore des écrans dynamiques (voir nos solutions en affichage dynamique).

Ou pour un restaurant, une carte de fidélité à tamponner à chaque passage du client est encore une pratique très courante à notre époque.

Les distributions de flyers à la sortie et entrée du magasin ou après l’achat sont des également très efficaces.

Évidemment, le flyer distribué doit être le fruit d’une stratégie marketing et doit ainsi contenir une offre alléchante pour les personnes pour éviter qu’ils ne le jettent.

Exemple :

Distribution de flyer avec stratégie marketing :

Le même restaurateur met à disposition sur son comptoir des flyers contenant le menu, les informations nécessaires pour commander et une offre alléchante ; « Pour votre prochaine commande sur présentation de ce flyer, le supplément viande vous sera offert ». Ceci est un exemple, il en existe des centaines pour chaque secteur d’activité.

  • Avantage : les clients prendront ce flyer et une grande partie le gardera précieusement pour pouvoir bénéficier de l’offre. Chaque client parlera de vous et de cette offre. Vous gagnerez des clients et le plus important, beaucoup de clients seront désormais fidèles à votre établissement.
  • Inconvénients : rien n’est jamais parfait, mais chaque problème a une solution. En effet, l’un des principaux inconvénients de cette stratégie est la possibilité d’abus de certains clients qui seront venus plusieurs fois sur un temps donné et qui vous réclameront toujours plus. La solution sera alors de limiter sur la durée cette offre ou au nombre de passage. Soit l’offre dure 1 mois, soit l’offre est valable 3 fois pour chaque client, chaque passage sera tamponné et à la troisième fois, le flyer sera détruit par vos soins.

Cette stratégie est bien sûre à approfondir et à adapter à votre activité. Mais elle sera impossible sans communication print, d’où son importance.

Communication digitale définition

La deuxième, moderne, tendance et incontournable ; la communication digitale.

Comme son nom l’indique, elle consiste à utiliser tous les moyens digitaux pour communiquer.

Les réseaux sociaux et un site internet sont les moyens principaux. Considérer comme incontournable dans notre ère, chaque entreprise doit miser sur ces différents outils. En effet, aujourd’hui, une entreprise voulant se faire connaître auprès du grand public doit impérativement avoir une présence constante sur les réseaux sociaux ou en ligne plus généralement.

La communication digitale est souvent plus abordable et peut atteindre rapidement un grand nombre de personnes. Cependant, elle nécessite une connaissance approfondie des algorithmes et des tactiques en constante évolution pour être efficace.

C’est pourquoi, il est essentiel pour une entreprise d’avoir une page Facebook liée à un compte Instagram et WhatsApp business, un compte TikTok et un compte LinkedIn. Bien évidemment, un site internet qualitatif et représentatif des valeurs de l’entreprise.

Aujourd’hui, beaucoup de clients regardent sur Internet les informations concernant une entreprise avant de les contacter ou regardent les réseaux sociaux et les avis Google d’un magasin avant de s’y rendre. D’où l’importance d’être présent en ligne.

Exemple simple de communication digitale

Exemple 1 :

Un nouveau magasin a ouvert à Lyon. La communication physique est parfaite (joli enseigne, belle vitrine, nom accrocheur, etc.). Ce magasin va certes attirer des clients de manière physique mais elle sera forcément limitée au bout d’un moment, car son flux de client se tiendra seulement à l’attention des gens qui passent devant.

Cependant, si ce magasin complète sa communication avec du digital, il se passera plusieurs choses :

  1. Les personnes qui seront rentrées dans le magasin, qu’ils aient acheté ou non, si le magasin leur a plu, ils chercheront l’Instagram ou le Facebook de ce magasin. De plus, avec des PLV adaptés, vous pouvez pousser les personnes à s’abonner à vos réseaux sociaux sur place (PLV avec QR code redirigeant sur les réseaux sociaux par exemple.).
  2. Les personnes plus timides, ne voulant pas franchir la porte de votre magasin, pourront rechercher vos réseaux sociaux ou votre site internet pour voir les produits que vous proposez. S’ils sont intéressés, ils viendront sur place.
  3. Beaucoup de personnes se fient aux avis google avant d’aller dans un magasin. Au début, vous n’aurez pas beaucoup d’avis, mais à long terme, comme pour les réseaux sociaux, la mise en place d’un QR code redirigeant vers votre page google incitera les clients à mettre un avis.

Tous ces éléments cumulés, vous apporteront déjà une certaine notoriété qui vous permettra de développer votre activité.

Exemple 2 :

Un magasin installé depuis plusieurs années à Oyonnax, se lance dans la commercialisation d’un nouveau produit dont il est le seul et unique vendeur dans le Haut-Bugey / Haut-Jura. Comme pour l’exemple précédent, les clients déjà acquis par ce magasin communiqueront pour le magasin de ce nouveau produit. De plus, la communication physique étant parfaite, le produit se vend, mais beaucoup de personnes découvrent le produit uniquement lorsqu’il visite le magasin.

Pour remédier à ce problème, le propriétaire du magasin doit présenter son produit en ligne. N’ayant pas de site internet, il commence à créer des vidéos format vertical qu’il poste sur ces différents réseaux sociaux et se rend compte que des clients viennent spécialement au magasin pour ce produit et repartent en plus avec d’autres produits.

Que s’est-il passé ?

Les contenues publiés sur les réseaux sociaux a interpellé l’attention des clients. Ils ont donc avancé leurs visites au magasin pour découvrir ce produit avant qu’il n’en reste plus. De plus, il suffit que l’un de vos clients montre ce produit sur ses réseaux en vous mentionnant pour que d’autres personnes souhaitent acquérir ce produit.

Bien évidemment, nous sommes conscients que ces exemples sont simplifiés et que la réalité du terrain peut être très différente. Nous n’essayons pas de vous vendre du rêve, mais de vous faire comprendre que parfois des actions qui peuvent paraître simple ou inutile peuvent avoir de grands impacts pour votre activité.

Que proposons-nous ?

Identité visuelle

L’identité visuelle est un ensemble d’éléments graphiques qui permettent à une entreprise de se faire identifier et distinguer.

Ces éléments sont décrits dans une charte graphique qui inclut le nom, le logo, le slogan, les couleurs, la typographie et d’autres éléments graphiques.

L’identité visuelle est importante pour se démarquer physiquement et en ligne, être facilement mémorisable, unique et véhiculer un message.

Delta Communication peut aider à créer ou refondre l’identité visuelle d’une entreprise en accompagnant du début à la fin, y compris la création de la charte graphique et du logo.

Support de communication

Delta Communication propose la création de différents supports imprimés tels que des flyers, des cartes de visite, des plaquettes commerciales, des PLV, etc.

Ces supports sont toujours très utiles pour séduire et persuader les clients.

Delta Communication peut effectuer la création graphique, la rédaction, l’impression et la livraison de ces supports de communication.

Menu pour restaurant

Le secteur de la restauration est très compétitif et se différencier des autres est crucial.

Les menus proposés par les restaurants sont très importants, car l’utilisation de menus numériques tels que les menus écrans, les bornes de commande, les menus avec QR code, les menus sur les sites internet et les réseaux sociaux a changé les habitudes de consommation des gens.

Il est donc important d’être à jour sur les dernières tendances pour proposer les meilleures solutions à ces clients.

Delta communication vous accompagne tout au long de ce processus en vous proposant plusieurs solutions adaptés à tous types de restauration. 

Réseaux sociaux

Delta Communication propose des solutions pour gérer les réseaux sociaux d’une entreprise. Nous disposons d’un calendrier de publication personnalisable pour chaque secteur d’activité, couvrant 365 jours, pour maximiser la notoriété sur les réseaux.

Nous pouvons nous charger de la création et de la programmation des publications, ainsi que de la rédaction de textes et de la recherche de hashtags.

Vous pouvez également nous déléguer l’aspect Community management de vos réseaux sociaux.

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